Catégories
Idées, propositions, actions

La banalisation du discours de l’extrême-droite : un péril annoncé pour la démocratie !

Les récents propos de Conner Rousseau, Président de Vooruit (socialistes flamands), sur Molenbeek (le jeune homme ne se sent plus belge lorsqu’il se promène dans les rues de cette commune bruxelloise) ont suscité des réactions particulièrement discrètes de la part des partis démocratiques de la coalition gouvernementale.

​​

Dans ce climat délétère, nous voulons rappeler avec force et conviction aux partis démocratiques francophones (écologistes, socio-démocrates, libéraux ou socio-chrétiens), ceux-là même qui ont réaffirmé récemment leur attachement au cordon sanitaire contre l’extrême-droite en Fédération Wallonie-Bruxelles, que la banalisation de tels propos d’un des leurs sans un signe fort de désapprobation politique peut nous conduire vers de périlleuses destinées.

Nous demandons fermement et sans ambigüité à ces partis démocratiques d’être beaucoup plus intransigeants si de nouvelles allusions nauséabondes devaient encore se produire. Si on laisse passer ce type de propos, il ne faudra pas s’étonner, au lendemain des scrutins communaux, régionaux et fédéraux de 2024 que l’extrême-droite soit invitée à la table des négociations comme un parti devenu respectable puisque leurs « idées » le seraient devenues.

On ne combat pas uniquement les partis d’extrême-droite, ultranationalistes et xénophobes, on combat aussi et surtout les « idées » qu’ils véhiculent. Et quand celles-ci sont reprises par les responsables politiques se définissant comme démocrates, la porte est alors ouverte à toutes les dérives et à toutes les horreurs.

La vigilance démocratique doit donc être en alerte permanente.

Arrêtez de jouer avec le feu !

No Pasaran !

Les Communistes de Wallonie-Bruxelles

24/05/22

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s